Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre Espagnol est à l’origine de cette méthode dès les années 1960. Il voulait alléger les traitements des patients qu’ils trouvaient exagérés.
Il s’est alors inspiré du yoga, de la méthode Coué, du zen japonais, de la psychologie et de l’hypnose, entre autre…
La sophrologie est une méthode non tactile, permettant au Sophronisé d’accueillir tous ses ressentis, toutes ses sensations avec bienveillance et sans jugement souvent manifestés par des bâillements, du relâchement des muscles, des prises de conscience de certaines émotions…
D’abord, ce qu’on appelle les relaxations dynamiques (3 ou 4 par séance) se composant ainsi :
Ensuite, la suggestion mentale grâce à des visualisations positives, appelée la sophronisation, en position assise ou semi-couchée.
Je précise que chaque visualisation est personnalisée et adaptée à chaque Sophronisé.
Il est démontré par des chercheurs que les visualisations font autant de bien aux personnes que si elles les avaient réellement vécues.
Une séance dure 1h, sauf la première qui dure environ 1h30
A l’écoute de ma voix, vous allez contrôler votre respiration, contracter et décontracter vos muscles, à l’aide de mouvements légers et faciles puis la séance se terminera par une suggestion mentale avec une visualisation positive.
Mon accompagnement va au-delà de la séance en cabinet ou en visioconférence, en effet, je vous enverrai chaque exercice par WhatsApp ou par mail pour que vous puissiez vous entrainez à la maison.
En effet, les bienfaits de la sophrologie ne sont visibles qu'avec une pratique quotidienne et répétée.